Le Président entrant du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) , Monsieur Idrissa NASSA a convoqué ce lundi 30 octobre 2023 une réunion de prise de contact avec les membres du Bureau entrant et du Comité statutaire. La réunion qui a réuni une cinquantaine de participants s’est tenue au Tapis Vert. Ce fut l’occasion pour le Président d’inviter ses collaborateurs à ne pas rester en marge des réflexions qui selon lui, les concerne tous. Le présidium était composé de :
Les points inscrits à l’ordre du jour ont porté sur :
Les principaux objectifs de ladite réunion ont été de permettre à tous les membres du Bureau de faire connaissance, de réfléchir au fonctionnement du CNPB et de connaître les premiers chantiers envisagés par le Président.
Après la présentation des membres, l’organisation de la cérémonie d’installation des nouvelles instances a été abordée. La date du 2 décembre 2023 a été proposée pour la tenue de cet évènement majeur à OUAGA 2000
Mobilisation des fonds : Le Président Idrissa NASSA donne le ton
« Comme vous le savez, notre organisation a toujours eu des problèmes de moyens », a rappelé Monsieur Idrissa NASSA au sujet des ressources du Patronat qui ne proviennent principalement que des cotisations des membres et d’une subvention de l’Etat. Tout en saluant les efforts déjà fournis par le Bureau sortant, Monsieur NASSA souhaite capitaliser ces acquis et apporter des innovations pour permettre au Patronat d’être plus autonome. Pour lui, la structure doit pouvoir compter de façon effective sur les cotisations de ses membres. Pour donner l’exemple, le 1er vice-président Al Hassane SIENOU a annoncé les contributions de 4 membres du Bureau. Il s’agit de :
Sur un objectif de 500 millions FCFA, d’ici à un mois annoncé par les premiers responsables, c’est 430 millions qui sont déjà promis. Pour le Président, « c’est un changement de paradigme que nous voulons : le Patronat sera ce que nous voulons qu’il soit ». En donnant l’exemple, c’est une invite aux autres membres d’emboiter le pas, dans la limite de leurs moyens respectifs, aucun montant n’étant à négliger a indiqué le Président. Le président a annoncé d’autres initiatives pour assurer des mobilisations de fonds récurrentes, notamment l’adhésion directe des grandes entreprises, la collecte de la cotisation patronale par la CNSS etc…
La construction du siège du patronat : Bientôt la pose de la première pierre
Un autre point majeur de la réunion a porté sur le siège du patronat. Le président a insisté sur la nécessité de la construction du siège du patronat soit traitée avec diligence. Il n’a pas manqué de saluer le travail abattu par ses prédécesseurs pour l’acquisition d’un terrain. Il a assuré que le Bureau entrant va « travailler à l’aboutissement de ce projet » et souhaité que la pose de la première pierre puisse se faire dans les mois à venir.
Les échanges ont porté également sur d’autres points à savoir :