Le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, M. Alfredo TEIXEIRA a reçu en audience une délégation du Patronat burkinabè ce mardi 06 février 2024. Pour la délégation du CNPB conduite par M. Augustin BAMBARA, Président du Comité statutaire, il s’est agi essentiellement d’une prise de contact.
Prenant la parole au nom du Président M. Idrissa NASSA dont il a excusé l’absence suite à un empêchement de dernière minute, M. BAMBARA a exprimé la reconnaissance du CNPB à l’hôte du jour pour l’audience qu’il a bien voulu accorder à la délégation.
Il a ensuite adressé à M. TEIXEIRA les vœux de la faîtière des chefs d’entreprises pour l’année 2024, avant de présenter brièvement le CNPB.
Le chef de la délégation a poursuivi en rapellant l’une des missions du patronat : une agence d’exécution pour les projets et programmes dans le domaine de la formation, la lutte contre le travail des enfants, l’amélioration du climat des affaires pour les jeunes et les femmes.
Ce faisant, il a exprimé le souhait et la disponibilité du secteur privé à relever ces défis en partenariat avec le PNUD.
Le représentant résident du PNUD a salué la démarche du CNPB avant de rassurer ses interlocuteurs de ce que son institution est disposée à travailler avec le patronat dans le cadre de ses actions de développement.
M. TEIXEIRA a rappelé que le PNUD intervient au Burkina entre autres dans l’appui aux startups, la digitalisation, l’innovation, l’agriculture, la formation professionnelle.
Les deux parties se sont félicitées de la qualité des échanges et ont convenu de la nécessité d’établir une passerelle en vue d’échanges continus entre les deux structures.