Du 8 au 10 juillet, la salle de conférence de Ouaga 2000 accueille un événement majeur pour le secteur minier : Le Forum sur le Financement du Contenu Local dans les Mines. Sous le leadership du président du forum M. Yacouba Zabre GOUBA, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, et du co-président Dr. Aboubakar NACANABO, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, ce forum promet de rassembler des acteurs clés de l’industrie minière, des décideurs politiques, des financiers et des experts du domaine pour échanger et développer des solutions innovantes autour du thème « Développer la chaîne des possibilités ».
La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu ce matin, a été marquée par des interventions de haut niveau, mettant en lumière l’importance cruciale de soutenir le contenu local dans les projets miniers. M. Al Hassane SIENOU, représentant du président du Conseil National des Patrons du Burkina (CNPB), dans son discours inaugural, a souligné l’urgence de créer des synergies entre les différentes parties prenantes pour maximiser les retombées économiques et sociales des activités minières au profit des communautés locales.
Le forum se poursuivra les deux prochains jours avec des sessions thématiques axées sur l’optimisation des politiques publiques, la valorisation des ressources locales et la promotion des compétences nationales. Les participants ont été invités à continuer de partager leurs expériences et à collaborer pour créer un cadre propice à l’émergence d’une industrie minière inclusive et prospère.
Le présent forum, soutenu par le CNPB, s’annonce comme une plateforme incontournable pour catalyser le développement du contenu local dans les mines. En rappel, la Chambre des Mines du Burkina (CMB) est membre du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB).