Le Conseil Régional du Patronat Burkinabè (CRPB) de la région du Nord a tenu son Assemblée générale constitutive ce samedi 5 octobre 2024 à la mairie de Ouahigouya. Présidée par Amidou OUÉDRAOGO, Vice-Président du CNPB chargé des régions l’AG était placée sous le patronage du Gouverneur de la Region du Nord. Elle a connu la participation de plusieurs autorités et opérateurs économiques. Le Presidium était constitué du Gouverneur de la Région du Nord, le Vice-Président chargé des régions, le représentant du Parrain, le Vice-Président chargé des relations extérieures et le Secrétaire chargé de l’organisation, de l’information et des relations publiques.La Vice-Présidente chargée des infrastructures et du Partebariat Public/Privé a pris part à l’Assemblée Générale.
Le Vice-Président chargé des regions, Amidou OUEDRAOGO, s’est réjoui de la forte mobilisation des autorités et des opérateurs économiques qui témoignent de leur intérêt pour le secteur privé. Dans son allocution prononcée par Monhamed COMPAORE, il a souligné l’importance de cette Assemblée Générale qui intervient dans le cadre de la décentralisation du CNPB. Toute chose qui « rapproche le patronat des acteurs économiques du nord tout en répondant de façon spécifique aux défis économiques de chaque région ». Cela relève du 1er axe du plan de mandature du président du Patronat Burkinabè, Idrissa NASSA.
Après l’ouverture officielle de l’assemblée générale par le vice-président des régions, le bureau de séance a présenté le président du CRPB désigné par consensus. mohamady puisque c’est de lui qu’il s’agit est un opérateur économique qui n’est plus à présenter dans la région du nord. Il a constitué un bureau de 17 membres pour l’assister dans ses nouvelles responsabilités. Avec l’appui de son bureau et de tous les opérateurs économiques, l’imam s’engage a créer un environnement économique favorable à toutes les entreprises.
Il espère « compter sur la contribution et les conseils de chacun. » Il a traduit sa reconnaissance à Idrissa NASSA pour sa vision de faire du patronat une organisation autonome et une force de proposition. Il s’est engagé à inscrire l’action du CRPB dans le plan de mandature du Président NASSA. Il a appelé à l’esprit d’équipe pour qu’ensemble « nous puissions atteindre les objectifs qui ne sont assignés. »