Le PAFPA Dual et l’Université Thomas Sankara ont organisé ce jeudi 22 décembre 2022 une tribune des jeunes dénommée « tribune jeunesse » sous le thème « Apprentissage de type dual, entrepreneuriat et modèle endogène dans un contexte de résilience » à l’Université Thomas Sankara à Gonssé.
Présidé par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Issouf Sirima, représenté par son conseiller technique M. Barthélemy Badiel, cette tribune s’est déroulée à l’Université Thomas Sankara (Gonssé) et avait pour but de renforcer les capacités des jeunes et femmes par l’information et la sensibilisation sur les opportunités d’entreprenariat grâce aux partages d’expériences entrepreneuriales de success stories. Ont pris part à cette activité, des acteurs de la formation professionnelle privés et publics, des institutions financières et les jeunes, noyau même de ladite activité.
Ils étaient plus de mille (1000) jeunes et femmes à avoir été intéressés par le partage d’expériences de M. Arouna Nikiéma, modèle de la tribune, qui n’est autre que l’opérateur économique, PDG de BBS Holding et lauréat de la « Financial Afrik Awards » prix du meilleur président Directeur Général de l’année 2022.
En effet juriste d’affaires de formation, M. Arouna Nikiéma totalise 20 années d’expérience dans le leadership et la gestion de haut niveau de l’entreprise. Chevalier des palmes Académique, Chevalier du Mérite de la jeunesse et des sports, prix du meilleur employeur décerné par le Gouvernement Burkinabé, M. NIKIEMA cumule diverses compétences en Alliance Stratégique Mondiale, Négociation Cruciale, Planification de marché tactique et en négociation de partenariat Clé. Il emploie plus de onze mille (11000) employés dans plusieurs pays de l’Afrique. Excellent modèle de réussite pour les jeunes, il a discuté à cœur ouvert avec la jeunesse et n’a pas manqué de leur faire savoir que les études sont un atout aux étudiants vers la réussite des affaires. Il n’a pas manqué de de souligner que la persévérance et la détermination étaient très importantes dans la vie d’un Homme. « Je vous encourage à être curieux, à toujours chercher à découvrir de nouvelles choses. N’ayez pas peur de prendre des risques, et de sortir de votre zone de confort car cela vous mène vers de nouvelles opportunités et de nouvelles expériences » a-t-il déclaré en rappelant aux jeunes l’importance de la gratitude et de l’altruisme car la roue tourne.
Parlant de cette activité, le Coordonnateur du PAFPA Dual M. Jean Marie BADO, a rappelé que le PAFPA Dual a initié ce concept en vue d’éveiller le désir d’entreprendre chez les jeunes car beaucoup pensent toujours que la solution se trouverait dans la fonction publique.
Séance tenante, l’opérateur économique Arouna Nikiéma s’est engagé à équiper la bibliothèque de l’université Thomas Sankara suite à la requête d’un jeune étudiant.