Célérité des opérations douanières : Le CNPB procède à la signature du protocole d’accord
15 novembre 2022CONFERENCE SUR LA STARTUP ACT A KINSHASA
7 décembre 2022
Des représentants d’associations et d’organisations professionnelles de 07 régions du Burkina Faso se sont réunis ce 29 Novembre 2022 à Ouagadougou en vue de capitaliser les leçons apprises de la mise en œuvre du programme d’actions du CNPB dans le cadre du projet CLEAR Cotton.
Pour cela, la cérémonie d’ouverture a connu la présence du représentant du Président du CNPB, Monsieur Alexis ZONGO et du Coordonnateur national du projet CLEAR Cotton, Monsieur TRAORE ALASSANE.
Dans leurs interventions ils sont revenus sur les objectifs du projet à savoir contribuer au renforcement et à l’application du cadre législatif et règlementaire de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans la chaîne de valeur du coton, textile et habillement. De plus, ils ont encouragé les parties prenantes à mettre en œuvre des mesures concrètes en vue d’éradiquer ces phénomènes.
A l’issue de l’ouverture officielle de l’atelier, le plan stratégique 2023-2027 du patronat burkinabè pour la prévention et l’élimination du travail des enfants par les acteurs de la chaîne de valeur du coton a été examiné par les participants sous la conduite de Monsieur COULIBALY Antoine, inspecteur du travail.
Les différents points analysés ont permis d’apporter des amendements qui ont amélioré le document. Ce qui a conduit à la validation à l’unanimité dudit plan par acclamation.
Le dernier acte de la rencontre a été la restitution des résultats et leçons apprises du programme d’actions du projet.