11ème SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT BURKINABE (CNPB)
BILAN DES ACTIVITES ET PERSPECTIVES POUR UN MEILLEUR RAYONNEMENT DE LA FAITIERE DES EMPLOYEURS
Les membres du Conseil National du Patronat Burkinabè se sont réunis ce mercredi 21 décembre à 10h à Ouagadougou sous la direction du Président Appolinaire Compaoré et du 1er Vice-président Seydou Diakité. Comme à l’accoutumée, ce RDV annuel a servi de tremplin pour des échanges entre membres en vue d’un meilleur fonctionnement de l’organisation.
Le ton de la rencontre a été donné par le discours d’ouverture du Président Monsieur Appolinaire Compaoré, livré par le 1er vice-président, Monsieur Seydou Diakité. Après avoir remercié tous les partenaires du CNPB à savoir la coopération Suisse, l’ambassade des Pays bas et l’OIT, il a salué la résilience des chefs d’entreprises membres du CNPB face à la situation sécuritaire que voit le Burkina Faso. Il a par la suite abordé des questions internes au fonctionnement de la faitière avant de terminer en souhaitant bonne année 2023 à tous.
L’ordre du jour était structuré autour de l’examen et adoption du procès-verbal 2021 de l’assemblée générale 2021, la présentation de l’état d’exécution du PTAB, le rapport financier ainsi que la validation de l’adhésion de nouveaux membres.
Dans son rapport moral, madame Philomène Yameogo, secrétaire générale du CNPB a fait le point des réalisations du CNPB en termes de participation au dialogue social, d’audiences, de visites, de parrainages, d’actions de communication, de gestion des projets, de relations avec les membres et d’actions de plaidoyer. A sa suite, la trésorière, Mme Ouandaogo Victorine et le commissaire aux comptes sont revenus sur la situation financière du patronat en 2021.
A l’issue de ces présentations, la parole a été donnée aux membres qui ont échangé sur plusieurs points d’intérêts. Ce qui a permis par la suite la validation de l’ensemble des points à l’ordre du jour à l’unanimité.
Pour l’occasion, l’adhésion directe de la COTECNA au CNPB a été actée. C’est la 1ère grande entreprise membre du CNPB dotée d’un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards et employant plus de 50 salariés
L’association professionnelle des transitaires et commissionnaires en douane agréés (APTCDA), l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) et l’association Burkinabè des sociétés de sécurité privée (ASSP) ont été accueillies au sein de la faitière.
L’assemblée générale a pris fin par des motions de remerciements et de félicitations de l’ensemble des membres pour leur forte implication dans de l’organisation de la 1ère édition de la rencontre des patrons burkinabè (REPAB) dont l’édition suivante est prévue pour les 06 et 07 juillet 2023.
En marge de l’AG des questions d’intérêt pour le monde économique ont été débattues, notamment :
- Le projet de code du travail
- La contribution des entreprises au fonds de soutien pour la restauration de l’intégrité du territoire
- Le relèvement du plafond de la cotisation à la CNSS.