La Première édition de la Conférence sur la Responsabilité Sociétale et durabilité des entreprises au Burkina Faso s’est tenue le 29 février à l’Hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou. Organisée par le Patronat Burkinabè en partenariat avec l’IFG Afrique, cette journée était placée sous le thème : « Vers une entreprise responsable et durable : défis et opportunités pour le développement économique en Afrique ». La Conférence a réuni plus de deux cent cinquante participants des secteurs public et privé, des alumnis IFG, etc.
Dans son intervention, la Directrice Générale de IFG Afrique, Madame Souhila MAGER a indiqué « Je suis profondément honorée de prendre la parole aujourd’hui devant vous, au cœur de ce magnifique pays qu’est le Burkina Faso…Nous sommes profondément reconnaissants de cette opportunité qui nous est offerte de nous réunir ici aujourd'hui pour échanger, partager nos expériences et renforcer nos engagements en matière de RSE et de durabilité…Cet événement revêt une importance particulière, car il marque le début d'une tradition. Nous aspirons à faire de cette journée un rendez-vous annuel incontournable pour le partage de connaissances, la sensibilisation et l'inspiration, ici même, au Burkina Faso.».
Ce sont en ces termes que Madame Souhila MAGER, Directrice Générale de IFG Afrique a introduit la cérémonie d’ouverture de la journée RSE. A son tour, M. Idrissa NASSA, Président du Patronat burkinabè a exprimé sa reconnaissance à IFG Afrique pour l’honneur fait au patronat burkinabè d’abriter cette édition de la journée de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), dédiée à la durabilité. Poursuivant, il a encouragé les participants à « saisir toutes les opportunités des communications qui leur seront données en vue de redéfinir leur vision et engagement envers la RSE en Afrique ».
A la fin de leurs allocutions, Mme Souhila MAGER et M. Idrissa NASSA se sont rejoints pour déclarer ouverte officiellement, la journée RSE en présence des participants et invités.
A la suite des discours officiels, la conférence a été ponctuée par les panels suivants :
• les Objectifs du Développement Durable (ODD) : Monsieur Dominique Kadja : Directeur régional du Pacte mondial, basé à Abidjan (Côte d’Ivoire ;
• la finance verte : Mme Lantosao RAKOTOMALALA, ancienne Ministre de l’Industrie, du Commerce de Madagascar ;
• l’équité et le bien-être : Professeure Fanny Oursel ;
• le Personnal Branding Responsable avec l’influenceuse Nabou Fall ;
• l’utilité de la RSE pour les PME : Aniela VE ;
• les témoignages d’entreprises sur leurs démarches RSE (Coris Bank International, Jool International, I AM Gold Essakane).
Les thématiques abordées durant la journée ont convaincu les représentants d’entreprises présents sur l’importance de l’inclusion d’une démarche RSE à la stratégie de développement globale de l’entreprise. Il est essentiellement ressorti des communications que les trois (03) piliers de la RSE sont :
• l’impact sociétal de l’entreprise ;
• l’ impact environnemental ;
• l’impact de la gouvernance.
Après les échanges, les questions-réponses, le partage d’expériences, la première édition de la journée RSE s’est terminée aux environs de 17h sur un satisfecit général des participants.
L’institutionnalisation annuelle de la journée RSE a été actée par la Conférence.
Rendez-vous donc est donné à tous les responsables d’entreprises et autres publics intéressés par la RSE l’année prochaine à la même période.
Service Communication CNPB